Clément de Zan, nommé responsable du pôle Affaires publiques de l’agence Hula Hoop
Lyon, le 15 juin 2021 – L’agence de communication Hula Hoop annonce la nomination de Clément de Zan au poste de responsable du pôle Affaires Publiques. Ce recrutement intègre les enjeux de l’agence de structurer encore sa capacité d’accompagnement conseil de haut niveau des institutions et territoires français.
A ce titre, il pilotera le pôle Affaires Publiques de l’agence, composé d’une équipe de 10 spécialistes de l’attractivité, du Marketing Territorial, du développement économique, tourisme, ou mise en œuvre de grands projets. Il mettra ainsi son expérience des grands cabinets de conseil au service des annonceurs institutionnels et territoriaux de l’agence (Ministère de l’intérieur, Office de Tourisme de Paris, OPCO 2i, …)
Cédric Morel, co-fondateur de Hula Hoop précise : « Enjeux environnementaux, nouvelles attractivités, nouveaux tourismes, simplification, défiances, les mutations profondes et continues obligent l’Etat et les collectivités à repenser leurs stratégies et habitudes de fonctionnement. Avec sa solide expérience, Clément de Zan maîtrise ces différents champs ; c’est un atout indéniable pour diriger ce pôle : un secteur dans lequel la communication, l’influence ou encore le marketing deviennent des outils stratégiques toujours plus puissants ».
Clément de Zan était auparavant, et depuis 2017, consultant au sein des équipes spécialistes du développement économique et de l’attractivité des territoires d’EY Consulting. Il y a – entre autres – développé une expertise des secteurs du sport et du tourisme. Ses expériences récentes l’ont conduit à accompagner des acteurs touristiques institutionnels dans l’élaboration de leurs stratégies touristiques et hôtelières et feuilles de route respectives (Région Auvergne Rhône-Alpes, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, Gouvernement du Japon, Vittel, Saint–Etienne…), à contribuer aux réflexions autour de la relance économique par le tourisme (Région PACA), ou encore à développer l’offre touristique de territoires ruraux français pour l’ANCT. Il y a également réalisé le 1er baromètre économique des sports mécaniques en France pour le compte de la fédération Française du Sport Automobile, la Fédération Française de Motocyclisme et le Groupement des Professionnels des Sports Mécaniques. Clément de Zan a débuté sa carrière en 2016 chez Sopra Consulting, leader européen de la transformation numérique, en tant que consultant en en optimisation organisationnelle dans le secteur public.
Clément de Zan, originaire de Saint-Etienne, possède une Licence de Droit, Economie et Gestion de l’Université du Droit et de la Santé (Lille II), ainsi qu’un Master of Science en International Strategy & Influence de la SKEMA Business School. Il est aussi titulaire d’un Certificat d’Intelligence économique de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice.